logo luxe ventures
logo luxe ventures

LUXE VENTURES Philosophie!

La Philosophie de LUXE VENTURES

Croire, Oser, Agir, ce sont ces trois triptyques qui nous ont poussé à lancer plusieurs start-ups très axées luxe.

Le luxe est un secteur particulier. Pourquoi entendons-nous l’apparition de la FoodTech (émergence depuis 2010), la FinTech, la LegalTech, la GreenTech, l’AssurTech, la CareTech, la EdTech, … Mais rarement de la LuxeTech ? Nous parions que c’est la première fois que vous lisez le terme “LuxeTech”. Est-ce que c’est parce que les français manquent d'idées de disruption dans le marché du luxe ?

Alors oui, loin de dire que la France manque de start-up dans l’univers du luxe, car nous avons tout de même de belles pépites comme LeCollectionnist.com, Videdressing (racheté par leboncoin en 2018) ou LuxuryPulse, … Et après ? Il y a quoi d’autre ? Peut-être que nous sommes mauvaise langue, mais si nous vous demandons de nous citer des start-ups de la FinTech, vous en connaissez sûrement plus telles que Qonto, Younited Credit, Alan, Lydia, … et j’en passe ! Il ne se passe pas un mois sans une grosse levée de fonds. Ainsi la France, ce grand pays précepteur du luxe, a-t-elle perdu son leadership dans le domaine du luxe 3.0 ? Le luxe à la française est-il resté dans les années 1890 ?

LUXE VENTURES est persuadée du contraire ! Les start-ups françaises ont une vraie carte à jouer, du fait de la place de leader qu’occupe la France dans ce secteur depuis des siècles.

Croire, Oser et Agir.

Maxim ABOUARICHE

Revenons à l’origine du luxe à la française

Le Luxe en France est né sous Louis XIV mais les marques telles que Hermès ou Louis Vuitton, quant à elles, ont vu le jour au XIXe siècle.

Tout commence par un roi, le roi de France Louis XIV, dit “le Grand” ou “le Roi-Soleil” en 1665 (un clin d'œil à notre partenaire 1665.fr, une agence digitale experte du luxe). En 1665, Louis XIV créa la Manufacture royale de glaces de miroirs. Le roi, aidé par son ministre Jean-Baptiste Colbert, construit par la suite un véritable écosystème, à la fois social et économique. C’est le début de l’émergence des meilleurs talents artisanaux. Des artisans devenus aujourd’hui des startupers ?

Aujourd’hui, les entreprises tricolores dominent le secteur du luxe. Un leadership qui s'appuie sur des savoir-faire historiques.

Le luxe d'aujourd'hui

À l’instar des géants américains, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ou des BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), en France nous avons les KHOL (Kering, Hermès, L'Oréal, LVMH), des géants français du luxe. Les quatre fleurons du luxe tricolore affichent une capitalisation boursière de près de 700 milliards d’euros.

Le Luxe de demain

Nous sommes convaincues et croyons que la France aura des géants numériques du luxe. Un mixte entre les GAFA et les KHOL : des géants du digital spécialisés dans le Luxe ! Il suffit de croire, oser et … agir. Ce en quoi LUXE VENTURES croit fort.

logo luxe ventures